Sans que je m’explique pourquoi, j’ai été subitement prise d’une envie de dire bonjour à toutes les femmes. En plus, ça fait un sacré moment que je n’ai pas publié de chanson ici. Et comme pour saluer tout le monde, je ne connais pas de chanson plus exacte que le Salut à toi (1985) de Bérurier Noir, j’en ai fait une version refaite. Evidemment, elle n’est pas aussi réussie que la leur. Je la poste quand même, pour pouvoir vous dire bonjour.

« Salut à toi, ô ma sœur,

Salut à toi la reine de Cœur,

Salut à toi la monitrice,

Salut à toi l’institutrice,

Salut à toi la femme artiste,

Salut à toi l’économiste,

Salut à toi la militante,

Salut à toi la pénitente,

Salut à toi la fermière,

Salut à toi la conseillère,

Salut à toi l’infidèle,

Salut à toi l’épouse modèle,

Salut à toi l’intermittente,

Salut à toi l’enseignante,

Salut à toi la maman seule,

Salut à toi la forte en gueule,

Salut à toi l’électricienne,

Salut à toi la magicienne,

Salut à toi la voyante,

Salut à toi l’étudiante,

Salut à toi la gestionnaire,

Salut à toi, femme prolétaire,

Salut à toi la recruteuse,

Salut à toi l’amoureuse,

Salut à toi la top-modèle,

Salut à toi l’asexuelle,

Salut à toi la technicienne,

Salut à toi la comédienne,

Salut à toi la professeure,

Salut à toi l’ingénieure,

Salut à toi l’ouvrière,

Salut, la bibliothécaire,

Salut à toi, programmatrice,

Salut à toi, préparatrice,

Salut à toi l’aide-soignante,

Salut à toi la consultante,

Salut à toi la prostituée,

Salut à toi la kiné,

Salut à toi, célibataire,

Salut à toi la téméraire,

Salut à toi la végane,

Salut à toi la Gitane,

Salut à toi la résignée,

Salut à la désenchantée,

Salut à toi la punkette,

Salut à toi la PDGette,

Salut à toi la serveuse,

Salut à toi la chômeuse,

Salut à toi l’idéaliste,

Salut à toi la nihiliste,

Salut à toi, gosse de bourge,

Salut aux filles du Moulin Rouge,

Salut à toi, femme militaire,

Salut à toi la caissière,

Salut à toi la graphiste,

Salut à toi l’orthophoniste,

Salut à toi la catcheuse,

Salut à toi la danseuse,

Salut à toi la policière,

Salut à toi la secrétaire,

Salut à l’informaticienne,

Salut à toi l’esthéticienne,

Salut à toi, femme de ménage,

Salut, l’experte en effeuillage,

Salut à toi la coiffeuse,

Salut à toi l’empailleuse,

Salut à toi la plombière,

Salut, la manutentionnaire,

Salut à toi la doctorante,

Salut à toi la gérante,

Salut à toi la carreleuse,

Salut à toi la brasseuse,

Salut à toi, femme médecin,

Salut à toi la femme de main,

Salut à toi la taulière,

Salut à toi l’épicière,

Salut à toi, cultivatrice,

Salut à toi, présentatrice,

Salut à toi la styliste,

Salut à toi la galeriste,

Salut à toi, femme hôtesse,

Salut à toi la poétesse,

Salut à toi l’architecte,

Salut à toi, Tata Gilberte,

Salut à toutes les petites filles,

En short, en jupe ou en guenilles,

Salut aux Princesses de Disney,

Aux orphelines de contes de fées,

A Chihiro, San, Satsuki,

Salut à Minnie et Daisy ! »

Le mieux, c’est encore de la chanter sur l’air de l’originale – si elle vous plaît. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, c’est par ici que ça se passe.

Je suis loin d’être certaine que les membres de ce groupe apprécieraient toutes les catégories professionnelles que j’ai inclues là-dedans. Mais hé, j’ai dit « toutes » les femmes, donc, toutes.

Alors salut à vous, qui que vous soyez.

